PÉPINIÉRISTES SPECIALISES DANS LA CRÉATION ET LA PRODUCTION DE VARIÉTÉS DE POMMES, DE POIRES ET DE FRUITS A NOYAU.

Conseils

Partager ce conseil

POURQUOI AVOIR UN ESPACE DE JAUGE DANS UNE EXPLOITATION FRUITIERE ?

 

  Téléchargez  la fiche Conseil
  « POURQUOI AVOIR UN ESPACE DE JAUGE »
  Modèle-picto-Téléchargement-de-doc--FR

Une jauge est un espace de sable / terre meuble situé à l’ombre ou au pied d’un mur exposé au nord pour que la pluie permette de garder le sol bien frais.

Les avantages pour un arboriculteur à avoir un espace de jauge prêt à
l’emploi dans son exploitation sont nombreux :

  •  La jauge amène de la flexibilité dans les plantations : elle permet d’avoir les arbres prêts à planter dès que les conditions de sols et de météo sont réunies, sans attendre la livraison.
  • Une jauge permet de passer toutes les conditions pédo-climatiques sans crainte de mortalité. Dans une jauge bien faite, les arbres peuvent résister à des températures de -15°C.
  • Les poiriers greffés sur cognassier sont très sensibles à la déshydratation et la mise en jauge permet de préserver les arbres pendant le délai qui sépare la réception de la plantation. Il n’est en effet pas
    souhaitable pour les racines des poiriers de ne pas être protégées pendant plus de 2 jours et la mise en jauge permet une plantation progressive.
  • Pour les fruits à noyau, le stockage des arbres en jauge est préférable au stockage en frigo pour éviter la production de gomme sur l’écorce.

 

Partager ce conseil
Retour aux conseils