PÉPINIÉRISTES SPECIALISES DANS LA CRÉATION ET LA PRODUCTION DE VARIÉTÉS DE POMMES, DE POIRES ET DE FRUITS A NOYAU.

La pépinière

Sur ses 3 sites de pépinières, Dalival propose principalement différents types d’arbres :

Le scion de deux ans (Knipboom)

arbre_dalivalLe knipboom est un arbre greffé sur table et planté en hiver de la deuxième année et il est arraché l’automne suivant. Sa principale caractéristique est un potentiel de production allant de 6 à 9 kg en 2e feuille. Les vergers plantés de knipbooms entrent en pleine production entre la 4e et la 5e année, selon la technique de production. Les knipbooms représentent 80% de la production d’arbres de Dalival.        

 

 

 

 

 

 

 

Schéma de production d’un knipboom :

production knipboom dalival

 

Le scion d’un an :

arbre dalivalLe scion est un arbre écussonné au champ en été et arraché en automne de l’année suivante. On peut attendre de 5 à 7 kg de production en 2e feuille et une pleine production à partir de la 5e année, selon la technique de production.            

Schéma de production d’un scion :

production scion dalival  

 

Des arbres de 9 mois fabriqués à partir de greffes de table ou de yeux dormants :

arbre dalivalLe porte-greffe est greffé sur table en début d’année puis il est planté au printemps et il est arraché en l’automne. Le potentiel de production est de 3 à 4 kg par arbre en 2e feuille et une pleine production à partir de la 5e année, selon la technique de production.      

Schéma de production d’un arbre de 9 mois :

production arbre dalival

Le Scion issu d’oeil dormant :

Un œil dormant est un porte-greffe planté au cours de l’hiver N et sur lequel un ou deux bourgeon(s) d’une variété est(sont) apposé(s) par greffage en écusson au mois d’août/septembre.

Cet assemblage est vendu au cours de l’hiver N+1.

Les avantages de cette forme d’arbre sont la rapidité de fabrication (une variété repérée au cours de l’été peut être commercialisée dès l’hiver suivant) et le coût plus faible de l’arbre dû à une culture plus courte en pépinière.
L’inconvénient est le travail d’entretien et de formation de l’arbre plus long à la plantation (ébourgeonnage de printemps notamment) – Voir notre fiche Conseil à la rubrique du même nom.

C’est une forme d’arbre très utilisée en pêchers et nectariniers, fréquemment en abricotier mais plus rarement en cerisier à cause de la fragilité du bourgeon du cerisier.

Quand la formation est bien réalisée dans un verger en troisième feuille il est très difficile de savoir si les plants ont été plantés en scions ou en œil dormant.

Les variétés :

Les variétés multipliées appartiennent à 5 familles de produits :

  • Pommiers à couteau
  • Poiriers
  • Fruits à noyaux
  • Pommiers à cidre
  • Pollinisateurs

Les arbres sont triés en fonction de leurs ramifications et de leur calibre.tri arbre dalivalLes arbres des variétés sans virus sont contrôlés et certifiés par le C.T.I.F.L. Un soin tout particulier est apporté lors de la livraison; les arbres sont livrés en paquet de 10 attachés au porte greffe avec un élastique afin de ne pas abimer le bois et protégés par un filet sur la partie aérienne pour ne pas casser les branches (anticipés). Enfin, les arbres sont palettisés afin d’éviter les manipulations et faciliter les déchargements.tri arbre dalival     

pommscope - newletter

Retrouvez ici tous les n° de nos pommoscopes.

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos dernières informations.

calendrier logoActualités